Le schéma directeur des énergies 2030
Toulouse Métropole* a précisé sa volonté d’augmenter la part des énergies renouvelables et de lutter contre le changement climatique dans les objectifs du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) à horizon 2030.
*En cohérence avec la Loi de Transition énergétique pour la croissance verte d’août 2015 et les objectifs fixés par la stratégie Région à énergie positive (REPOS).
Cet outil de planification est une feuille de route permettant de connaître la production et la consommation d’énergie et de planifier leurs évolutions, à l’échelle du territoire , à horizon 2030 et 2050.
Les ambitions :
- – 20% de consommations énergétiques
- une part de 32% d’énergies renouvelables
- – 40% des émissions de gaz à effet de serre
La feuille de route du Schéma Directeur des Énergies à 2030
Les ambitions du Schéma Directeur des Énergies ont été validées par le Conseil de la Métropole, en s’appuyant sur la connaissance du territoire, les retours d’expérience des différents projets et l’expertise des acteurs locaux. Cet exercice de prospective énergétique a permis la définition d’une stratégie territoriale.
Les thématiques d’actions prioritaires
La rénovation énergétique des logements
Le chauffage constitue le premier poste de consommation d’énergie dans le bâtiment mais aussi le potentiel de réduction le plus important grâce à l’isolation thermique et l’utilisation d’équipements de chauffage décarbonés. Cette thématique doit permettre à plus de la moitié des métropolitains de vivre dans un logement énergétiquement performant.
Quelles solutions sont mises en place ?
- La rénovation énergétique de l’habitat
- Les réseaux de chaleur
Les constructions neuves dans le secteur résidentiel
L’attractivité démographique de la Métropole entraîne une augmentation du besoin de logements. Les constructions sont un enjeu fort de la politique de réduction des consommations énergétiques via la définition de standards de performance énergétique pour les nouveaux logements et la généralisation des « Bâtiments Producteurs d’énergies » grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur les toitures et au recours à des équipements de chauffage décarbonés à haute efficacité énergétique.
Quelles actions sont mises en place ?
- Les réseaux de chaleur
- Les énergies renouvelables
- La ville durable d’Oppidea
Le développement du solaire photovoltaïque
L’énergie solaire photovoltaïque constitue une énergie renouvelable de choix pour Toulouse Métropole. Le territoire dispose d’un potentiel d’installations important en s’appuyant sur la construction, son patrimoine public et sur l’investissement en faveur des grandes installations (centrale photovoltaïque au sol de l’Oncopole, toit du MIN).
En complément, la collectivité soutient la mobilisation citoyenne autour de ses enjeux énergétiques via la mise en place d’outils d’accompagnement et l’incitation à la prise de participation citoyenne aux projets territoriaux.
Quelles actions sont mises en place ?
- Les énergies renouvelables
- Le cadastre solaire
Les perspectives
Pour atteindre les ambitions fixées par le Schéma Directeur des Énergies, il sera aussi nécessaire d’amplifier d’autres thématiques, en particulier concernant la rénovation du secteur tertiaire public et privé, la « décarbonation » du secteur des transports et la mobilisation du potentiel local de chaleur renouvelable et de récupération, notamment au travers des réseaux de chaleur urbain.
Le schéma directeur des énergies doit permettre de développer une vision transversale du territoire couplée à une vision énergétique stratégique dans les différents programmes de Toulouse Métropole comme le Plan Local d’Urbanisme intercommunal de l’Habitat (PLUiH), le Projet Mobilités 2020-2025-2030, la gestion des réseaux de distribution d’énergie, etc.
Ainsi, la construction d’une stratégie énergétique territoriale constitue une étape importante pour Toulouse Métropole afin de faire face aux nombreux défis posés par la transition énergétique.
👉 BON À SAVOIR :
N’oubliez pas de considérer le mode d’évolution tarifaire de votre offre :
- indexé aux tarifs réglementés : évolue de la même manière (l’offre peut être au même prix que le TRV, X % moins chère ou X % plus chère) ;
- libre : évolue à la discrétion du fournisseur ;
- indexé au SPOT : évolue selon la moyenne mensuelle des prix de marché.